top of page

La recherche sur la qualité du lait,

un continuum de la ferme à l'usine laitière

Op+lait

Créé en 2015, le regroupement Op+lait est un réseau interuniversitaire et intercollégial qui regroupe 69 chercheurs, plus de 100 étudiants à la maîtrise et au doctorat, de même que des stagiaires postdoctoraux, affiliés à plus de 6 institutions québécoises d'enseignement. Il compte également parmi ses membres des chercheurs des secteurs gouvernementaux canadien et québécois, du secteur industriel, d’universités hors Québec, en plus de scientifiques internationaux. Son équipe interdisciplinaire réunit des expertises diversifiées qui convergent vers l'optimisation de la qualité du lait et constitue une force vive pour l’innovation dans l'industrie laitière

Partenaires et collaborateurs

Le lait, denrée universelle, est un aliment de base pour les Québécois qui le consomment sous toutes ses formes. Sa salubrité et son innocuité font la fierté de tout un secteur agricole. En effet, cette industrie - qui réunit producteurs et transformateurs – ne néglige aucun effort pour offrir aux consommateurs un produit sain et nutritif dans un marché aux tendances en constante évolution et aux normes toujours plus rigoureuses. Op+lait a donc pour mission d'assurer une production durable d'un lait de qualité optimale en proposant des stratégies de modulation et de contrôle de la qualité du lait. Notre regroupement a pour spécificité d'aider l'industrie laitière québécoise à optimiser la qualité du lait de la ferme à l'usine par la recherche et l'innovation, la formation d'une main d'oeuvre hautement qualifiée et le transfert technologique et de connaissance aux producteurs et intervenants de l'industrie laitière. Op+lait, en s'intéressant précisément au continuum entre la ferme et l'usine, aborde d'une manière tout à fait novatrice et unique l'étude des déterminants et impacts de la qualité du lait. 

NOTRE MISSION

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

Les fonds octroyés au regroupement Op+lait par le FRQNT, totalisant 2.2 M$ sur une période de six ans (2017-2023), permettront le partage de ressources de recherche, la création d’activités de recherche collaborative et de plateformes technologiques, la formation de personnel hautement qualifié par l’octroi de bourses aux étudiants et la tenue d’ateliers de formation ainsi qu’une stratégie de transfert du savoir aux utilisateurs et au grand public. À cette subvention s'ajoute le soutien financier des Producteurs de lait du Québec qui s'élève à 180 000 $.  Cette contribution est principalement dédiée aux activités de diffusion au cours de cette période. Les établissements d'enseignement supérieurs partenaires appuient le regroupement Op+lait en en apportant leur soutien aux étudiants à la maitrise, au doctorat et au postdoctorat.    

Financement

*financements obtenus sur une période de six ans: de 2017 à 2023

bottom of page