top of page

Galactinnov

RENCONTRES

2022

Journées Galactinnov

Les 7 et 8 novembre 2022, une deuxième réunion du Réseau de recherche Galactinnov s’est tenue à Rennes (France).

Sept membres d’ Op+lait ont eu la chance de faire le voyage et d’y rencontrer les collègues de l’INRAE lors de réunion « Glande mammaire lait » où des sujets variés liés à la glande mammaire, la qualité du lait et le bien-être des vaches ont été abordés tout au long de ces deux jours. La délégation québécoise provenant des universités de Montréal, Laval et McGill, incluant le directeur du regroupement, ainsi que d'autres membres des universités de Sherbrooke, de Montréal et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada participant à la réunion par visioconférence, ont présenté huit projets de recherche.

2022

Rencontre Op+lait

La réunion annuelle d'Op+lait 2022 s'est tenue le 18 octobre à Drummondville (Québec). Pierre Germon, chercheur à l'INRAE Val de Loire à Nouzilli et responsable de l'équipe "Infections bactériennes et immunité des ruminants", était le conférencier invité. Dans sa présentation, il a parlé de l'antigène O et de son implication dans la lutte contre la mammite causée par E. coli.
Profitant de cette opportunité, Pierre a donné une autre conférence la veille à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Dans ce cas, il a parlé du rôle des cellules épitheliales et les macrophages dans les infections.

2021

Journées Galactinnov

En 2021, les projets au sein de Galactinnov commençant à porter leurs fruits, deux demi-journées virtuelles ont été organisées les 9 et 16 novembre. Seize conférences ont été présentées sur les principaux thèmes de recherche du réseau :

  • Physiologie de la production laitière

  • Transformation, qualité et microbiologie du lait et des produits laitiers

  • Production laitière et durabilité

  • Bien-être et santé animale

2020

Journées Galactinnov

La première réunion Galactinnov a eu lieu du 17 au 19 novembre 2020 en ligne, où le réseau, sa mission et ses objectifs ont été présentés et où des collaborations potentielles entre les différentes équipes ont été identifiées. 

Le 24 du même mois, une journée d'ateliers a été organisée pour consolider les collaborations proposées lors de la réunion précédente. 

2019

Rencontre Op+lait

En 2019, le regroupement Op+lait a organisé conjointement avec l'Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE, France) une rencontre visant à concrétiser leur désir de collaboration. Elle s'est déroulée les 21 et 22 novembre 2019 à Saint-Hyacinthe. Plusieurs représentants de l'INRAE ont fait le déplacement pour présenter les grandes lignes des travaux réalisés dans leurs institutions respectives.

bottom of page