PROJET DE MENTORAT

Exposcience 2019

ELSA RACINE ET HÉLÈNE LARDÉ

 

Hélène Lardé et Jonathan Massé, tous deux doctorants de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et membres étudiants du regroupement Op+lait, signent une bande dessinée originale pour véhiculer les résultats de leurs recherches et éduquer la population sur l’importance de la lutte contre l’antibiorésistance dans les troupeaux laitiers. Des heures de travail sont résumées afin de livrer un message clair : il y a présentement un projet de recherche sur les antibiotiques dans les fermes laitières au Québec.

Pour ce projet d’envergure, on a suivi une centaine d’exploitations dans les régions au sud du Québec pendant un an pour collecter des données sur l’utilisation d’antibiotiques. De plus, des échantillons ont été recueillis pour établir l’antibiorésistance dans chacune des fermes. Les médecins vétérinaires des bovins laitiers du Québec ont également été impliqués dans le projet afin de mettre en lumière les défis quotidiens auxquels ils font face dans leur pratique. Cette étude, dont les résultats préliminaires seront disponibles au cours des prochains mois, mènera à une meilleure compréhension de l’utilisation des antibiotiques et de la résistance dans les fermes laitières.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce projet et sur les acteurs principaux en lisant la bande dessinée Les aventures ExtrANTIBIOrdinaires des 6 Fantastiques. Écrite et illustrée avec humour, cette série relate la manière dont les chercheurs s’y prennent pour recueillir et analyser une quantité impressionnante d’informations, en attendant de formuler des recommandations.  

Logo BD.jpg
click.png

Pour consulter les détails des projets :

 
Faculté de médecine vétérinaire 3200 rue Sicotte
Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 2M2

© 2015 Regroupement Op+lait

450.773.8521 poste 8619