Depuis le début du 20e siècle, la découverte des antibiotiques a constitué un tournant important dans le traitement des infections bactériennes. Au Canada, comme dans la plupart des pays industrialisés, les antibiotiques sont un élément important pour le traitement des maladies humaines et animales. Dans les fermes laitières, ils sont utilisés pour traiter des pathologies comme la mammite bovine et les problèmes respiratoires. Toutefois, depuis quelques décennies, les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire sont confrontés à un problème de résistance aux antibiotiques. Les bactéries se sont adaptées en modifi ant leur code génétique. L’encadrement de l’utilisation des antibiotiques est devenu une préoccupation mondiale. Le signal d’alarme lancé par les chercheurs et les acteurs de la santé humaine et animale a débouché sur la mise en place de nouvelles règlementations dont l’objectif est d’assurer une utilisation ciblée et encadrée de ces molécules et ainsi diminuer leurs effets sur la résistance aux antibiotiques.

POURQUOI UNE BANDE DESSINÉE?

 

Écrite et illustrée avec humour, cette bande dessinée originale intitulée Les aventures extrANTIBIOrdinaires met en lumière la contribution des chercheurs et vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et les membres du regroupement Op+lait dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Déguisés en superhéros, ils ont allié leurs superpouvoirs pour réaliser un projet d’envergure visant à collecter des données sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance dans les exploitations laitières québécoises. Le but de cette étude était de proposer des stratégies adaptées pour améliorer la santé des troupeaux tout en luttant contre ce phénomène de résistance. La collecte d’échantillon pour ce projet a duré une année et a englobé une centaine d’exploitations dans les régions du sud du Québec. En réalisant cette bande dessinée, ils ont souhaité vulgariser leurs travaux et résultats afin d’éduquer le grand public et les prochaines générations sur l’importance de la lutte contre l’antibiorésistance dans les troupeaux laitiers, mais aussi sur l’importance de la recherche.

Aventures extrANTIOBIOrdinaires.jpg

En savoir plus :

L'antibiorésistance illustrée dans une bande dessinée

Une deuxième série est actuellement en rédaction. De nouveaux personnages se sont joints à nos vengeurs masqués pour poursuivre l’aventure.

 

Aventures extrANTIBIOrdinaires série 2

Épisode 1 disponible en français et en anglais 

Épisode 2 disponible en français et en anglais