Ces balados ludiques et informatifs ont pour but de présenter les travaux menés présentement par des chercheurs membres du regroupement Op+lait, qui désirent contribuer au maintien de la production d’un lait de qualité optimale dans la province. La qualité du lait est un sujet d’importance au Québec, car l’industrie laitière est l’un des secteurs agricoles les plus importants. En effet, elle est constituée de plus de 5 000 fermes laitières qui produisent près de 3,5 milliards de litres de lait par année. De plus, elle génère à elle seule plus de 6 milliards de dollars au produit intérieur brut canadien et plus de 82 000 emplois.

 

Bien que des procédures d’hygiène très strictes soient respectées en production et en transformation laitières, certains microorganismes comme les bactéries peuvent y croître, notamment en raison de la valeur nutritionnelle élevée du lait. Malheureusement, certains de ces microorganismes sont parfois source de problèmes comme le caillage du lait ou le développement d’odeurs et de saveurs indésirables dans le fromage.

lait-xpert.png

Épisode 1

lait-xpert-episode-1.png
lait-xpert-episode-1.jpg
FRQNT.png

Projet financé grâce à une bourse Dialogue FRQNT (volet relève étudiante) obtenue par la chercheuse postdoctorale Coralie Goetz. .