top of page

Galactinnov

RENCONTRES

2023

Rendez-vous annuel Op+lait

Les 17 et 18 pctobre 2023 a eu lieu le Rendez vous annuel Op+lait, jumelé avec le rencontre «Glande mammaire, lait / Galactinnov ».

La participation a été un grand succès : quelque 110 personnes ont participé aux conférences des deux côtés de l'Atlantique, ce qui a donné lieu à des discussions intéressantes, consolidé les collaborations existantes et forgé de nouvelles amitiés qui déboucheront sur de futurs projets innovants dans le domaine de la production laitière, du bien-être animal et des maladies infectieuses.

Les membres de l'INRAE qui se sont rendus au Québec ont pu visiter l'Université Laval et ses installations avec Denis Roy, membre d’Op+lait responsable de l’axe 3 et doyen de la Faculté Sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, et Mérilie Gagon, chercheuse postdoctoral, ainsi que l'Université de Sherbrooke et le Centre de développement des CAA.

2023

90 CONGRÈS de l'ACFAS. Colloque Op+lait « Faisons place à la rlève en recherche sur la qualité du lait ! » 

Anaïs Bompard, PhD, INRAE, a été la conférencière invitée au Colloque Oplait lors du 90ème Congrès de l'Acfas, organisé à l'Université de Montréal, le 9 mai 2023 à la Faculté de médecine vétérinaire, à Saint-Hyacinthe.

2023

Réunion comité scientifique

La troisième réunion du comité scientifique Galactinnov a eu lieu le 21 mars 2023.

2022

Réunion Glande mammaire,lait | Galactinnov

Les 7 et 8 novembre, une deuxième réunion du Réseau de recherche Galactinnov s’est tenue à Rennes (France).

Sept membres d’ Op+lait ont eu la chance de faire le voyage et d’y rencontrer les collègues de l’INRAE lors de la réunion «Glande mammaire lait» où des sujets variés liés à la glande mammaire, la qualité du lait et le bien-être des vaches ont été abordés tout au long de ces deux jours. La délégation québécoise provenant des universités de Montréal, Laval et McGill, incluant le directeur du regroupement, le professeur Simon Dufour, ainsi que d'autres membres des universités de Sherbrooke, de Montréal et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada participant à la réunion par visioconférence, ont présenté huit projets de recherche.

2022

Rendez-vous annuel Op+lait

La réunion annuelle d'Op+lait 2022 s'est tenue le 18 octobre à Drummondville (Québec). Pierre Germon, chercheur à l'INRAE Val de Loire à Nouzilli et responsable de l'équipe "Infections bactériennes et immunité des ruminants", était le conférencier invité. Dans sa présentation, il a parlé de l'antigène O et de son implication dans la lutte contre la mammite causée par E. coli.
Profitant la présence de Pierre Germon au Québec, ce dernier a bien voulu donner également une conference à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Dans ce cas, il a parlé du rôle des cellules épitheliales et les macrophages dans les infections.

2022

Réunion comité scientifique

La deuxième réunion du comité scientifique Galactinnov a eu lieu le 27 janvier 2022.

2021

Réunion Glande mammaire, lait | Galactinnov

En 2021, deux demi-journées virtuelles ont été organisées les 9 et 16 novembre pour présenter et discuter des propositions de collaboration de recherche sur les thèmes du réseau, notamment :

  • Physiologie de la production laitière

  • Transformation, qualité et microbiologie du lait et des produits laitiers

  • Production laitière et durabilité

  • Bien-être et santé animale

2021

Réunion comité scientifique

La première réunion du comité scientifique Galactinnov a eu lieu le 17 septembre 2021.

2020

Forum Galactinnov

La première réunion Galactinnov a eu lieu les 17 et 24 novembre 2020 en ligne. Il s'agissait d'un forum de discussion pour initier les travaux du Réseau, avec l'objectif de trouver des collaborations autour de propositions de sujets de discussion sur les thèmes de recherche. 

2019

Rendez-vous annuel Op+lait

En 2019, le regroupement Op+lait a organisé, conjointement avec l'Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE, France) une rencontre visant à concrétiser leur désir de collaboration. Elle s'est déroulée les 21 et 22 novembre 2019 à Saint-Hyacinthe. Plusieurs représentants de l'INRAE ont fait le déplacement pour présenter les grandes lignes des travaux réalisés dans leurs institutions respectives.