top of page

OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT

Nouvelles initiatives
Pièces de monnaie

SUBVENTIONS AUX CHERCHEURS.ES

NOUVELLES INITIATIVES en lien avec le développement durable

Les nouvelles initiatives de recherche d’Op+lait ont comme objectif de stimuler les collaborations de recherche entre les chercheurs de différentes disciplines, de différents domaines et de différentes institutions à l’intérieur d’un axe de recherche ainsi que d’encourager les nouvelles collaborations entre des chercheurs d’axes de recherche différents.

22 500 $ par projet (max.)

Concours fermé

NOUVELLES INITIATIVES

Pour stimuler des projets novateurs de recherche collaborative entre des chercheurs de disciplines différentes, de domaines différents et d'institutions distinctes. Le projet peut être en lien avec un seul axe ou plusieurs axes.

22 500 $ par projet (max.)

Concours fermé

NOUVELLES COLLABORATIONS internationales réseau Galactinnov

Pour favoriser le développement de nouvelles collaborations Québec-France, cette subvention est offerte aux membres du regroupement Op+lait, spécifiquement pour des projets de recherche ciblant des collaborations avec les membres français du réseau Galactinnov. Ces fonds de recherche seront attribués à la partie québécoise et une composante « frais de déplacement » est incluse afin de supporter le déplacement de la partie québécoise vers la France.

25 000 $ par projet (max.)

Concours fermé

BOURSES AUX ÉTUDIANTS.ES

Boures étudiants Anchor

BOURSES DE DÉPLACEMENTS INTERLABORATOIRES ET DE STAGES

Des bourses de déplacement sont disponibles afin de stimuler les collaborations, d'optimiser l'utilisation des plateformes, d'encourager les étudiants et les étudiantes à se déplacer entre les laboratoires, chez les partenaires ou tout autre endroit pertinent à leur projet de recherche et leur formation.

Plusieurs bourses disponibles.

 

500 $ max.

La bourse sera accordée pour les frais de déplacement et hébergement uniquement.

Concours ouvert en tout temps

BOURSE DE CONGRÈS

Des bourses de congrès sont disponibles afin de permettre aux étudiants et étudiantes du 2e et 3e cycle et stagiaires post-doctoraux d’aller présenter leurs résultats de recherche dans un congrès.​

1 000 $ pour un congrès en dehors du Québec, 500 $ pour un congrès au Québec

Concours fermé
Prochain concours automne 2024

BOURSES RECRUTEMENT 
ÉTUDIANTS.ES AUTOCHTONES

La bourse de recrutement a pour objectif d’encourager les membres réguliers du regroupement à recruter des étudiant(e)s diplômé(e)s canadien(ne)s autochtones*

5 000 $ pour un trimestre

 

* L'ascendance autochtone fait référence aux membres des Premières Nations du Canada inscrits et non-inscrits, issus de traités ou non, aux Métis et aux Inuits du Canada.

Concours ouvert en tout temps

COMPLÉMENTS DE BOURSE

Cette aide financière complète les montants obtenus par un étudiant ou une étudiante dans le cadre de ses études aux cycles supérieurs.​

10 000 $ max. étudiants ou étudiantes de 2e et 3e cycle

15 000 $ max. stagiaires post-doctoraux

Ce concours est réservé aux étudiants et étudiantes des membres d'Op+lait.

Concours fermé
Prochain concours automne 2024

BOURSES DE DÉPLACEMENT INTERLABORATOIRES ET DE STAGE Galactinnov

Des bourses de déplacements sont disponibles afin de stimuler les collaborations et d’encourager les étudiants et étudiantes du regroupement Op+lait à se déplacer en France dans les équipes de recherche des membres du Réseau de Recherche International « Galactinnov ».

 

1 000$ max.

 

Plusieurs bourses disponibles pour les étudiants et étudiantes du 2e et 3e cycle et les stagiaires post-doctoraux.

Concours ouvert en tout temps

PRIX DE TRANSFERT

Offre la possibilité de réaliser des activités de transfert novatrices auprès des utilisateurs et utilisatrices de la recherche ou du grand public

 

500 $ max. par activité

 

Les bourses sont disponibles pour les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles et les stagiaires postdoctoraux sous la supervision de membres du regroupement d'Op+lait.

Concours fermé
Prochain concours automne 2024

BOURSES DE PARENTALITÉ

Des bourses d’appui à la réussite pour aider financièrement la conciliation parentalité-études sont disponibles pour les étudiants et les étudiantes du 2e et 3e cycle qui ont, ou qui s’apprêtent à avoir des enfants à charge et qui vivent une situation particulière* (*pour plus de détails consulter le document des règles et directives).

 

1 000$/mois pour un maximum de 4 000$ pour un trimestre.

Concours ouvert en tout temps

BOURSES DE RECHERCHE GLOBALINK FRQNT-MITACS ÉCHANGES INTERNATIONAUX

La bourse de recherche Globalink FRQNT-Mitacs s'adresse aux étudiants et étudiantes finissants de 1er cycle, de 2e et 3e cycles inscrits à temps plein dans une université québécoise ou hors Canada et ayant satisfait aux exigences de leur programme d'études ainsi que les stagiaires postdoctoraux.​

Stage de 12 à 24 semaines

6 000 $ max.

Concours fermé

SOUMETTRE UNE DEMANDE
Prix de tansfert
bottom of page