450.773.8521 poste 8619
Faculté de médecine vétérinaire
3200 rue Sicotte.
Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 2M2
GALACTINNOV
Innovations pour un lait et des produits laitiers de qualité issus d’une production durable, respectueuse de l’environnement, du bien-être et de la santé des animaux
LA MISSION DE GALACTINNOV
Le projet de Réseau de Recherche à l’International GALACTINNOV fédère un ensemble de 10 unités/équipes de recherche INRAE et 4 universités québécoises, regroupées au sein du regroupement Op+lait, autour d’un objectif commun d’une production laitière de qualité dans le respect de l’environnement, du bien-être et de la santé des animaux. Trois thématiques principales seront ainsi soutenues par les activités du réseau : une production laitière durable, une gestion plus durable de la santé et du bien-être des animaux et enfin du lait et des produits transformés de qualité.
Ces objectifs sont en accord avec les priorités de INRAE et du Fonds de Recherche du Québec Nature et Technologie (FRQNT) :
-
L'échange d'informations entre les membres du réseau par l’organisation de conférences, de séminaires, d’ateliers, d’écoles thématiques ou de réunions de travail sur le thème du réseau.
-
L’appui au processus de réflexion sur la mise en place et la réalisation de tout projet de recherche conjoint ultérieur sur le thème du réseau.
-
La coopération en matière d'information et de documentation scientifiques, notamment par l'échange de publications et de revues scientifiques sur le thème du Réseau.
-
La mise en œuvre d'éventuels échanges de chercheurs sur le thème du Réseau, y compris des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des chercheurs post-doctorants, des doctorants et des étudiants niveau Master et des étudiants de premier cycle universitaire en stage de recherche.
-
La formation de jeunes chercheurs
A terme, ce réseau permettra d’accroître la visibilité des recherches menées au sein de INRAE et du regroupement Op+lait et de développer de nouvelles collaborations internationales en stimulant les approches multidisciplinaires.
SIGNATURE DE LA CONVENTION
La convention du Réseau de recherche à l’international (2RI) GALACTINNOV a été signée le vendredi 7 mai 2021, lors d’une réunion virtuelle à l’invitation de Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice recherche, découverte, création et innovation à l’Université de Montréal et de Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE. Cet événement de lancement s’est tenu en présence des représentants et scientifiques des huit partenaires du réseau franco-canadien : INRAE, l’institut Agro, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Université de Tours en France et l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill au Québec, Canada.
Le réseau GALACTINNOV vient structurer une collaboration fructueuse entre un ensemble de dix unités de recherche sous tutelle des établissements français partenaires, et de quatre universités québécoises, regroupées au sein du regroupement Op+lait.
Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice recherche, découverte, création et innovation à l’Université de Montréal et de Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Le comité scientifique de Galactinnov est composé de chercheurs de l'INRAE, en France, et d'Op+lait, au Québec
Pour le Québec
Simon Dufour (coordinateur),Université de Montréal (responsable Axe 1) Université de Montréal
Denis Roy (coordinateur), Université Laval
Pierre Lacasse, Agriculture et Agroalimentaire Canada (responsable Axe 1)
François Malouin, Université de Sherbrooke (responsable Axe 2)
Elsa Vasseur, Université McGill (représentante U McGill)
Rachel Gervais, Université Laval (représentante U Laval)
Pour la France
Pierre Germon (coordinateur), Unité de Recherche ISP, département MICA, INRAE
Françoise Irlinger, Unité de Recherche SAYFOOD, dépt MICA de INRAE
Sergine Even, Unité de Recherche STLO, dépt MICA de INRAE
Marion Boutinaud, Unité de Recherche PEGASE, dépt PHASE de INRAE
Gilles Foucras ENVT, Unité de Recherche IHAP, dépt SA de INRAE
Christelle Cebo, Unité de Recherche GABI, dépt GA de INRAE
Benoit Graulet, Unité de Recherche Herbivores, dépt PHASE de INRAE
© 2023 Réseau GALACTINNOV