top of page

Le Bas St-Laurent

Voici les projets actuellement menés par le groupe de chercheurs et chercheuses du campus de Rimouski de la Faculté de médecine vététrinaire de l'Université de Montréal.

​

Si vous êtes un producteur ou une productrice, ou encore un vétérinaire, et que vous pensez que vos clients pourraient être intéressés par la participation à l'un de ces projets de recherche, vous pouvez contacter Alicia Denne.

Le projets

BSL icon 1.png
Jean Silva Ramos.jfif

Résponsable : JEAN SILVA RAMOS

Impact économique de la santé des veaux

Les pertes de santé liées aux maladies et à la mortalité précoce des veaux représentent un défi important pour les fermes laitières. Dans ce contexte, ce projet vise à mieux comprendre l'impact économique des maladies chez les veaux et à identifier les pratiques de gestion les plus avantageuses pour les producteurs laitiers. En participant à cette étude, vous contribuerez au développement de connaissances applicables aux fermes laitières québécoises.

​

Objectifs

  • Estimer les pertes de santé chez les veaux laitiers du Bas-Saint-Laurent en mesurant l'impact des maladies et de la mortalité précoce. 

  • Évaluer les coûts associés à l'utilisation des médicaments dans les fermes participantes. 

  • Identifier les pratiques sanitaires et les traitements offrant le meilleur rapport entre les coûts engagés et l'amélioration de la santé des veaux. 

BSL icon 2.png
Jose helene.png

Résponsables : JOSÉ DENIS-ROBICHAUD, HÉLÈNE LARDÉ, HÉLÈNE CARABIN

Une Seule Santé

Évaluer les relations de santé entre les différentes espèces qui cohabitent dans les exploitations laitières en s'appuyant sur les principes de l'approche « Une seule santé ». 

​

​

​

​

​

​

BSL icon 3.png
Larde Helene.jpeg

Résponsable : HÉLÈNE LARDÉ

Accompagnement vers une meilleure utilisation des antibiotiques

Surveillance et évaluation de l'utilisation des antimicrobiens dans les exploitations laitières, tant chez les vaches que chez les veaux.

​

​

​

​

​

​

​

Goute Op+lait
450.773.8521 poste 8619
Faculté de médecine vétérinaire 3200 rue Sicotte
Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 2M2

© 2025 Regroupement Op+lait

Partenaires 2025 mi long.png
Symbole-Horizontal-Propulsons (1).png
bottom of page